Contactez-nous au

04 78 24 08 48

Suivez-nous sur

Directeur des Opérations France – H/F

  • Référence

    RECDOPF
  • Région

    Auvergne-Rhône-Alpes (69)
  • Ville

    Lyon (69)

Notre client est un groupe familial d’hôteliers passionnés possédant de nombreux établissements hôteliers et de restauration franchisés ou en marque propre, en France. Existant depuis 50 ans, le groupe est animé par l’envie de construire, réaliser et exploiter ses établissements, il prône des valeurs de Responsabilité, Audace, Respect et Excellence.

Les équipes sont animées par la même passion de leur métier, dans un souci constant de satisfaire leurs clients ! En constant développement, le groupe a pour ambition, quel que soit le niveau de gamme des enseignes, de faire vivre une expérience client positive et qualitative, dans « l’exceptionnel comme dans le traditionnel ».

Découvrez leur projet d’entreprise lancé cette année, mettant au cœur de l’entreprise L’Expérience Collaborateurs & L’Expérience Client dans une démarche affichée de Développement Durable & de réussite de croissance !

Nous recherchons pour les rejoindre leur futur :

 

Directeur des Opérations France H/F

 

CDI – Statut Cadre

Basé Auvergne Rhône-Alpes

Rémunération fixe + variable + véhicule de fonction + avantages groupe

 

Vos motivations :

Vous aspirez à rejoindre une entreprise familiale aux métiers variés et passionnants dans l’hôtellerie restauration, particulièrement à l’écoute des nouvelles tendances. Vous souhaitez intégrer un groupe historique, propriétaire de ses établissements, permettant un processus décisionnel efficace et dans la transparence. Vous appréciez avoir un impact opérationnel au quotidien, tout en étant impliqué et valorisé pour votre vision stratégique. Vous êtes intéressé par tous types d’hôtellerie et restauration, et êtes en veille marché constante ! Vous souhaitez rejoindre un groupe à un moment crucial de son développement !

 

Vos missions :

Piloter les opérations existantes : en lien direct avec le Président, le Directeur des Opérations est le responsable hiérarchique des Directeurs d’Exploitation des hôtels, le garant du PNL et du maintien des ratios de rentabilité des centres de profit. A ce titre, il fait partie du Comité de Direction. Il met en œuvre la stratégie du groupe et développe la conduite du changement vers une culture d’entreprise orientée qualité et résultats. Il fait part des projets, succès et problématiques des hôtels lors du Comité de Direction. Il déploie les décisions et priorités auprès de ses directeurs et il est le garant de la pérennité de l’activité du groupe en termes de chiffre d’affaires, (gestion des comptes d’exploitation, politique de pricing, taux d’occupation, marge, …)

Piloter les Ressources Humaines : coacher, animer les directeurs en sur tous les hôtels du Groupe. Faire partie des projets, succès et problématiques des hôtels, déployer les décisions et priorités auprès des Directeurs. Les accompagner vers plus d’autonomie et de responsabilisation, être en charge de leur recrutement, organiser une veille active des talents, identifier les potentiels évolutifs et leurs objectifs de carrière, assurer le suivi des entretiens annuels. Fixer les priorités, valider les plans d’action de ses directeurs et assurer un suivi. Être vecteur des valeurs de l’entreprise, encourager les actions d’innovation et être moteur pour le développement des projets transverses RH. Développer une posture d’engagement auprès des collaborateurs, et participer à faire évoluer les pratiques managériales en confiance, en délégation, en communication, en relation, et en soutien du développement individuel et des équipes.

Garantir la satisfaction client : Être garant de la qualité des hôtels en étant le promoteur dans la recherche de l’excellence de la satisfaction client. Identifier les forces et faiblesses de chaque établissement, contribuer au déploiement des standards de qualité, organiser des audits qualité mystère. Partager les bonnes pratiques d’un hôtel à l’autre au cours des réunions mensuelles ou sous régions, mettre en avant le cross training intra- et/ou inter-hotels, encourager l’appropriation par le directeur d’une identité créatrice de différenciation pour son établissement.

 

Votre profil :

Issu de formation supérieure de type Bac + 3 ou 5, vous justifiez d’une expérience réussie d’au minimum 5 ans en tant que Directeur d’exploitation ou Directeur des opérations en hôtellerie restauration, avec au moins une expérience multisite. Vous connaissez idéalement les particularités de l’hôtellerie indépendante lifestyle et/ou de la marque Accor en franchise. Vous avez une forte appétence pour la restauration.

On vous reconnait les qualités suivantes :

– Dimension opérationnelle forte, pour être au plus près des besoins des Directeurs, aller à leur rencontre en fonction des priorités et de l’actualité,

– Capacité d’adaptation dans les relations établies avec ses interlocuteurs : le Président, les fonctions supports du siège, les équipes opérationnelles entre autres.

– Bonne communication, capacité à fédérer le réseau de Directeurs et à créer du lien avec le siège, organisation d’événements et de réunions régulières à ce titre, leadership et charisme,

– Savoir-être et excellente présentation, capacité à s’adapter tant à une hôtellerie économique, life-style ou haut de gamme, en s’adaptant aux spécificités régionales,

– stratégique pour déployer des projets à long terme, tout en ayant la capacité de réagir face aux urgences court-terme et aux priorités,

– Capacité à être force de proposition auprès du Président, à faire preuve de créativité et à être en veille constante du marché hôtelier / F&B, des nouvelles tendances,

– Une personnalité dans la simplicité, le naturel, la spontanéité et plus globalement quelqu’un de passionné par son métier, et la diversité des tâches qu’il implique !

Postuler